
Ici, les indépendantistes peuvent s'exprimer ! (Depuis oct. 2005) |
| | Lien : Résultat des élections partielles à partir de 20h | |
| Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  | | Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Lien : Résultat des élections partielles à partir de 20h Jeu 15 Mai - 9:40 | |
| | Paul Gouin a écrit: | | Guy Le Sieur a écrit: | C'est très encourageant ! Le PI a moins d'un an d'existence, n'avait ni le budget, ni la couverture médiatique dont ont bénéficié le PV et QS et déjà qu'il les talonne.
Lâchez pas ! |
Bon, nous voilà avec cette éternelle mentalité de ''Victoire morale''. C'est minable , 2.3%.Et encore, ca c'est le meilleur des 3 votes.
L'impact du Parti Indépanpan-dentiste jusqu'à ce jour est nulle à chier.
Faut pas se décourager du but de l'indépendance pour autant. Mais faut lutter ensemble. Arrêter de faire bande à part et de servir les intérets du PLQ et des fédéralistes: Ne tirez plus sur le PQ, tirez sur le PLQ! Surtout avec la fin prochaine de l'ADQ, ca redonne les chances au PQ de faire le plein de voix. Je connais toutes les critiques faites au PQ. Mais ca reste le parti sérieux le plus pres des interets des indépendantistes. COntinuer avec le Parti-Cule va tuer notre reve déja amoché par les temps qui courrent. |
Prouve ton propos Gouin, mets de la chair autour de l'os, donnez des exemples du PQ bashing par le PI.
Et va te relire, tu verras qu'en tant que tirage dans le dos des indépendantistes tu ne donnes pas ta place (impact nul à chier, parti-cule, minable).
Chose certaine vous abandonnez rapidement, après même pas un an d'existence! J'imagine ce que vous pensez du PQ après tant d'années et 2 référendums qu'on a laissé perdre.
Pourquoi désirez-vous un parti unique? Je ne voterais pas PQ de toute façon! Même chose pour des gens comme VLB. |
|  | | Jean Bart Indépendantiste


Inscrit le : 06 Mar 2008 Messages : 1268
| Sujet: Re: Lien : Résultat des élections partielles à partir de 20h Jeu 15 Mai - 9:55 | |
| | Paul Gouin a écrit: | | L'impact du Parti Indépanpan-dentiste jusqu'à ce jour est nulle à chier. |
C'est pas grave. Il faut un parti indépendantiste et on l'a.
N'oubliez pas qu'il permet ainsi au PQ de se défaire de ce mandat. Le PQ, s'il joue bien son jeu, peut aller chercher les membres de l'ADQ et de QS ainsi que PV.
| Paul Gouin a écrit: | | Faut pas se décourager du but de l'indépendance pour autant. |
Attention ! L'indépendance pour TOUS et non seulement pour l'élite bourgeoise de Montréal.
| Paul Gouin a écrit: | | Mais faut lutter ensemble. Arrêter de faire bande à part et de servir les intérets du PLQ et des fédéralistes: Ne tirez plus sur le PQ, tirez sur le PLQ! |
Faut plutôt cesser de prendre les Québécois pour des caves. Le discours du PQ est clair: "Pour le Québec" et non pas "Pour les francophones". Donc, c'est aussi pour l'élite anglaise et l,élite francophone montréalaise.
C,est ce qui a provoqué la création de l'ADQ.
| Paul Gouin a écrit: | | Surtout avec la fin prochaine de l'ADQ, ca redonne les chances au PQ de faire le plein de voix. |
Miser sur le recul de l'ADQ est pas une bonne affaire. Le PQ doit se réformer, pas chercher sa situation de 2003. |
|  | | Frederic Picard

Inscrit le : 30 Mar 2007 Messages : 913 Localisation : St-Jean-Sur-Richelieu
| |  | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lien : Résultat des élections partielles à partir de 20h Jeu 15 Mai - 13:14 | |
|
Êtes-vous sérieux lorsque vous dites que de dénoncer les politiques péquistes, comme le font les péquistes eux-mêmes!, est du PQ Bashing? Êtes vous sérieux lorsque vous dites que c'est du Québec bashing de dénoncer la conversation nationale alors que le PQ lui-même l'a mise de côté devant le tollé généralisé?
Si oui, notre monde en est un de bashing! Faites-vous du fédé bashing lorsque vous dénoncez le PLQ? Dans les textes transmis, le PI dénonce aussi le PLQ et l'ADQ, pourquoi ne pas l'accuser de faire du PLQ bashing ou de l'ADQ bashing? Auriez-vous un préjugé défavorable au PI? Si oui, et comme la plupart de vos messages le démontrent d'ailleurs et les sous-titres de votre message, vous feriez réellement dans le PI bashing et non pas dans la simple dénonciation des politiques d'un autre parti. Je ne crois pas que Tremblay parle de Marois en termes péjoratifs comme vous le faite. Soyez franc, n'avez-vous pas vu la dénonciation de l'ADQ, du PLQ, du QS dans les textes mentionnés (et triés)?
Dans la même veine, si vous croyez que c'est du dénigrement systématique, doit-on en convenir que vous êtes en faveur de tout ce qui est dénoncé par le PI? Vous êtes pour la bilinguisation (sic!), pour la conversation nationale (si oui dites-le au PQ car il l'a mis de côté!), pour la mise au rancart du projet d'indépendance? À moins que vous ne soyez seulement pour le silence, pour le « ferme ta gueule c'est moi qui mène »?
Vous semblez avoir la peau mince et l'oeil bien dirigé pour voir ce que vous voulez voir. Découlant toujours de votre perception de ce qu'est le bashing, comme le PI propose l'indépendance, tout comme vous dites que le PQ propose l'indépendance (si vous ne dites pas ça, c'est du PQ bashing selon vous!), alors en quoi y a-t-il dénigrement puisque les deux partis proposent la même solution? Vous me direz qu'il y a dénigrement parce qu'on dit que le PQ ne propose pas l'indépendance. Or, affirmez-vous ici que le PQ propose l'indépendance s'il prend le pouvoir?
à suivre...
Pourriez-vous me dire s'il s'agit de Quebec bashing à ces adresses? http://www.ameriquebec.net/actualites/2008/04/29-un-probleme-de-confiance-envers-pauline-marois.qc http://www.vigile.net/Sans-position-independantiste-le http://www.vigile.net/Le-Parti-Quebecois-en-crise http://archives.vigile.net/06-6/22.html#15 |
|  | | d'Augûre Indépendantiste


Inscrit le : 25 Juin 2007 Messages : 1869 Localisation : Chutes-de-la-Chaudière
| Sujet: Re: Lien : Résultat des élections partielles à partir de 20h Jeu 15 Mai - 15:49 | |
| | Simon Roy a écrit: | PI
Quel impie que je suis! Je suis un faux-indépendantiste : je n'appuie pas le PI! Wah! V'là la première pierre! |
Mais que vois-je! le retour du très arrogant et d'autant plus insolent Simon Roy, qui insulte encor les Patriotes d'expérience dont la maturité ne fait pourtant aucun doute. Je constate que son discours capricieux est toujours aussi vide que les précédents et que son avatar, maintenant couronné d'une tête, ne lui en donne pas une pour autant.
Voilà la représentation certaine d'un de nos futurs moutons en herbe qui a déjà pris sa place parmi tant d'autres, en nous faisant ici la preuve indiscutable, qu'il n'aura même pas retenu une seule leçon lors de son absence, pour ne pas dire de sa fuite, afin de revenir moins insignifiant.
Et dire que ça s'trouve intelligent!
Tsss... _________________

d'Augûre
Né Patriote! Mourir Patriote! Vivons&Soyons!! Vive la Révolution!
Il n'y a que le changement de permanent...

LoupNoir pour le Territoire! LoupBlanc pour le Clan! |
|  | | d'Augûre Indépendantiste


Inscrit le : 25 Juin 2007 Messages : 1869 Localisation : Chutes-de-la-Chaudière
| Sujet: Re: Lien : Résultat des élections partielles à partir de 20h Jeu 15 Mai - 16:06 | |
| | GBrassard a écrit: | Salutation citoyennes et citoyens,
Au-delà de ces nombreux commentaires, un signe de la liberté d'expression, de la démocratie, le PI va continuer son chemin... Et l'ADQ va se chercher...
Patrie, Famille, Justice ! Gilles Brassard |
Exact M.Brassard, ce n'est qu'un début et rien désormais n'arrêtera le PI et ses militants-es, jusqu'à ce que nous remportions ultimement la victoire! _________________

d'Augûre
Né Patriote! Mourir Patriote! Vivons&Soyons!! Vive la Révolution!
Il n'y a que le changement de permanent...

LoupNoir pour le Territoire! LoupBlanc pour le Clan! |
|  | | Génésis Indépendantiste


Age : 56 Inscrit le : 01 Aoû 2006 Messages : 1747
| Sujet: Re: Lien : Résultat des élections partielles à partir de 20h Jeu 15 Mai - 16:06 | |
|
C'est de ne pas en faire qui serait intolérable. Il nous a assez mené en bateau depuis 81 (exception faite de l'ère Parizeau) qu'il ne mérite que cela. _________________ Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Périclès |
|  | | d'Augûre Indépendantiste


Inscrit le : 25 Juin 2007 Messages : 1869 Localisation : Chutes-de-la-Chaudière
| Sujet: Re: Lien : Résultat des élections partielles à partir de 20h Jeu 15 Mai - 16:24 | |
| | GBrassard a écrit: | Salutation citoyennes et citoyens,
Maintenant que les élections partielles ont eu lieu, il est temps de retourner sur le terrain pour répandre de la pensée patriotique... La visibilité ne peut qu'engendrer une hausse du taux de notoriété pour la Cause de la libération nationale...
Patrie, Famille, Justice ! Gilles Brassard |
Comme vous dites vrai M.Brassard. Le patriotisme est l'essence même qui galvanise et détermine la pensée et le coeur des Patriotes du P.I. Sans patriotisme, qui doit être la Valeur au-dessus de toutes celles que priorise le politique, jamais nous n'aurons notre Patrie.
Patrie. Patriotisme. Patriotes : que de l'Amour.
le P.I. pour le Pays! 
*Je tienss à vous dire M.Brassard, que j'aime votre démarche sur Le Québécois, et vous devez sans doute vous sentir moins isolé et plus utile pour servir la Cause ici que sur Vox.  _________________

d'Augûre
Né Patriote! Mourir Patriote! Vivons&Soyons!! Vive la Révolution!
Il n'y a que le changement de permanent...

LoupNoir pour le Territoire! LoupBlanc pour le Clan! |
|  | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lien : Résultat des élections partielles à partir de 20h Jeu 15 Mai - 16:43 | |
| | Génésis a écrit: |
C'est de ne pas en faire qui serait intolérable. Il nous a assez mené en bateau depuis 81 (exception faite de l'ère Parizeau) qu'il ne mérite que cela. |
Je crois que les dénigreurs font de la projection dans ce dossier. Tout d'abord, Picard a malencontreusement oublié de sortir les textes qui ne parlent pas du PQ sans pour autant nous fournir une statistique qui démontrerait qu'il y a effectivement une surabondance de textes dénonçant le PQ.
Comme si ce n'était pas suffisant, Picard oublie, malencontreusement encore, de nous souligner que l'ADQ, QS, etc., sont aussi dénoncés dans les textes.
Puis, toujours malencontreusement, Picard oublie de souligner que règle générale, les textes proposent une autre vision et s'il y a dénonciation des autres partis, c'est comme entrée en la matière pour parler de ce que le PI ferait à la place.
Etc.
Ce que Picard n'a toutefois pas malencontreusement oublié, c'est de cracher au passage, sans raison, sur des membres du PI, les affligeant de titres péjoratifs. Ça, il n'oublie jamais.
La technique des anti-PI est simple, voire simpliste, et elle nous a été dévoilée récemment alors qu'on a mentionné que ce qui compte, c'est d'abord ce que les gens croient être arrivés et non les faits. C'est pourquoi, on tente de construire une image négative du PI en disant qu'il fait du dénigrement systématique alors que le but des textes demeure de proposer la vision du PI à ceux qui seraient déçus par les positions des autres partis. On tente de lui faire une réputation, mais, malhabilement de la part de ces gens que nous reconnaissons tous, on en arrive surtout à cracher sur le mouvement indépendantiste.
Voilà pourquoi il devrait tous mériter la couleuvre d'or selon moi. |
|  | | Suzanne Lachance Ami(e) du Québécois


Inscrit le : 29 Nov 2005 Messages : 3083
| Sujet: Re: Lien : Résultat des élections partielles à partir de 20h Jeu 15 Mai - 19:18 | |
| | pasmagnan a écrit: | | Voilà pourquoi ils devraient tous mériter la couleuvre d'or selon moi. |
Et les récipiendaires sont...
(Note: Pasmagnan, j'ai corrigé quelques coquilles...) _________________ -
Suzanne Lachance Libérons le Québec de Charest/Desmarais! Libérons la France de Sarkozy/Desmarais! |
|  | | Germain

Age : 35 Inscrit le : 27 Déc 2005 Messages : 777
| Sujet: Re: Lien : Résultat des élections partielles à partir de 20h Jeu 15 Mai - 19:37 | |
| Ce que Picard ne comprend pas c'est qu'on n'a pas le choix de faire du PQ Bashing... On ne peut pas rester là sans rien dire alors qu'ils abandonnent complètement le combat...
Là ou il a raison c'est qu'on est dans une bulle sur ce forum et que ça ne donne absolument rien de s'obstiner comme ça... Le monde ordinaire est à 100 milles années lumières de nos chicanes. _________________ D'ici 2-3 mandats, gagner un RÉFÉRENDUM ne sera plus possible. Notre pays est effectif. Faisons-le reconnaître avec le P.I.! G. B. |
|  | | Robert Valois

Age : 37 Inscrit le : 11 Mai 2007 Messages : 247 Localisation : Laurentides
| Sujet: Re: Lien : Résultat des élections partielles à partir de 20h Jeu 15 Mai - 21:14 | |
| | pasmagnan a écrit: | | Ça vous fait chier n'est-ce pas que des gens puissent s'organiser un parti qui répondent à leurs visées? Vous êtes en faveur d'un parti unique? Là vous allez me sortir le blabla merdique de l'alliance, mais votre alliance doit être simplement celle d'individus et non de d'individus membre d'un parti quelconque. Tout ceux qui m'ont parlé d'unité ici sont en train de me faire virer fédéralistes tellement je trouve que ces gens là sont paternalistes et qu'ils se pensent pour d'autres en usant toujours de propos mensongers ou, du moins, de propos qu'ils semblent incapables d'appuyer. |
Franchement pasmagnan !! .. J'ai pas la Science infuse tu sais .. je ne fais que dire ma façon de voir les choses.
Tu stipule : Ouf! Hautain comme propos que de dire que les piistes ne comprennent pas le sens démocratique. Mais de la part des anti-PI, ce n'est pas le premier propos de la sorte que je constate.
Je ne suis pas un anti-PI mais un anti-sotise à long terme .. laisse moi dire ceci : À ta gauche il y aura l'Ontario .. à ta droite il y aura les Maritimes .. sous tes pieds il y aura les Étas-Unis D'Amérique .. au dessus de ta tête il y aura la mer du Nord. .. Deux portes possible .. Deux sorties maritime .. le fleuve St-Laurent vers l'Atlantique mais bloqué par les Maritimes et la Mer du Nord bloqué par la trops longue distance et par le Territoire Cri .. il reste toujours la Baie D'Hudson mais celle-ci s'ouvre vers la Mer du Nord. .. À qui apartiendra la Mer du Nord dans un Québec souverain et combien de milles "de la côte à la rive nous apartiendra" ? .. Il y a aussi le Golf St-Laurent; à qui apartiendra le Golf St-Laurent ? .. Le droit de passage en coutera combien pour l'Atlantique ?
Laissons pour l'instant les bateaux et les cargos.
Les routes !! .. Première frontière .. celle de gauche (Ontario) .. Celle de droite (Maritimes) .. Celle du Sud (Étas-Unis d'Amérique) .. Je ne parle pas de celle au dessus de ta tête car trops loin par un système routier maintenant. .. Donc, trois frontières direct pour l'importation et l'exportation. .. Une simple question de taxes je le sais .. Donc, Bateaux et Camions est à la fois un avantage et un désavantage dans un Québec Souverain.
Voilà le Hic !! .. Le Canada aura une frontière de plus et les Étas-Unis aussi .. Alors que faire car nous serons isolé ? .. Par route comme par eaux.
Voilà l'Alliance !! .. Alors dit moi le pourquoi vouloir un autre parti alors que le PQ travail justement à cette Alliance importante ?
Le seul remède .. une ALLIANCE NATIONALE (entre Nations) !! .. Maintenant !!
Pas un nouveau Parti !! .. mais une Alliance de PARTI .. Publique-Financier-Politique .. mondialement et localement entre peuples.
Votre problème les Pi'stes c'est que vous n'avez que votre nez dans votre cours et non dans le GRAND MONDE et dans l'intelligence des divers systèmes de CE MONDE !! .. Je comprend l'immence importance de faire prime la Souverainté au Québec .. mais après qu'allez vous faire ? .. J'ai pas envies de crevé comme un con entre mains d'UTOPIQUE juste pour satisfaire une PASSION IDÉOLOGIQUE sans l'assurance que le lendemain j'aurai la certitude d'avoir à la BARRE des personnes avec EXPÉRIENCE DU MONDE et son mécanisme et non pas juste dans une intelligence de PROVINCE. .. C'est vous les PI'Istes les Provinciales sacrament !! _________________ " Ce fut toujours une minorité plus intelligente et plus courageuse, parmi les citoyens, qui mena les gens à sauver leur Nation alors qu’elle était menacée de destruction par ses ennemis." |
|  | | Danièle RRQ-Montréal Ami(e) du Québécois


Inscrit le : 16 Jan 2006 Messages : 3847 Localisation : Près d'une boîte aux lettres
| Sujet: Re: Lien : Résultat des élections partielles à partir de 20h Ven 16 Mai - 0:19 | |
| | Robert Valois a écrit: | | Danièle Fortin a écrit: | Il n'y a pas de projet indépendantiste qui ne soit pas révolutionnaire à moins d'en venir à une entente avec le pays d'origine -- dans notre cas, le Canada™ -- comme la Tchéquie avec la Slovaquie.
Or, le Canada™ n'acceptera JAMAIS que le Québec fasse sécession.
Il fait donc TOUT ,TOUT, TOUT en son pouvoir pour nous en empêcher.
Bonne chance au parti qui s'engage à procéder à une DUI dans ce contexte.
Cela dit, Robert, il est certain que le second référendum fut volé au camp du OUI.
- |
Un jours j'aurai à combatre .. et lorsque ce jours arrivera je ne voudrai personne d'autre que toi à ma droite Danièle. |
J'suis déjà prête, Robert !
Voici mon modèle d'ailleurs :
Constance Markievicz, patriote irlandaise.
- _________________ L'État Québécois devra se donner les moyens de l'indépendance avant l’indépendance. - René Boulanger
Je dois simplement dire que la véritable et la plus grande menace à la sécurité du Canada est la séparation [...]. Lawrence Cannon, Ministre des transports Cyberpresse ,16 mai 2008
 - |
|  | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lien : Résultat des élections partielles à partir de 20h Ven 16 Mai - 1:30 | |
| | Robert Valois a écrit: | | pasmagnan a écrit: | | Ça vous fait chier n'est-ce pas que des gens puissent s'organiser un parti qui répondent à leurs visées? Vous êtes en faveur d'un parti unique? Là vous allez me sortir le blabla merdique de l'alliance, mais votre alliance doit être simplement celle d'individus et non de d'individus membre d'un parti quelconque. Tout ceux qui m'ont parlé d'unité ici sont en train de me faire virer fédéralistes tellement je trouve que ces gens là sont paternalistes et qu'ils se pensent pour d'autres en usant toujours de propos mensongers ou, du moins, de propos qu'ils semblent incapables d'appuyer. |
Franchement pasmagnan !! .. J'ai pas la Science infuse tu sais .. je ne fais que dire ma façon de voir les choses.
Tu stipule : Ouf! Hautain comme propos que de dire que les piistes ne comprennent pas le sens démocratique. Mais de la part des anti-PI, ce n'est pas le premier propos de la sorte que je constate.
Je ne suis pas un anti-PI mais un anti-sotise à long terme .. laisse moi dire ceci : À ta gauche il y aura l'Ontario .. à ta droite il y aura les Maritimes .. sous tes pieds il y aura les Étas-Unis D'Amérique .. au dessus de ta tête il y aura la mer du Nord. .. Deux portes possible .. Deux sorties maritime .. le fleuve St-Laurent vers l'Atlantique mais bloqué par les Maritimes et la Mer du Nord bloqué par la trops longue distance et par le Territoire Cri .. il reste toujours la Baie D'Hudson mais celle-ci s'ouvre vers la Mer du Nord. .. À qui apartiendra la Mer du Nord dans un Québec souverain et combien de milles "de la côte à la rive nous apartiendra" ? .. Il y a aussi le Golf St-Laurent; à qui apartiendra le Golf St-Laurent ? .. Le droit de passage en coutera combien pour l'Atlantique ?
Laissons pour l'instant les bateaux et les cargos.
Les routes !! .. Première frontière .. celle de gauche (Ontario) .. Celle de droite (Maritimes) .. Celle du Sud (Étas-Unis d'Amérique) .. Je ne parle pas de celle au dessus de ta tête car trops loin par un système routier maintenant. .. Donc, trois frontières direct pour l'importation et l'exportation. .. Une simple question de taxes je le sais .. Donc, Bateaux et Camions est à la fois un avantage et un désavantage dans un Québec Souverain.
Voilà le Hic !! .. Le Canada aura une frontière de plus et les Étas-Unis aussi .. Alors que faire car nous serons isolé ? .. Par route comme par eaux.
Voilà l'Alliance !! .. Alors dit moi le pourquoi vouloir un autre parti alors que le PQ travail justement à cette Alliance importante ?
Le seul remède .. une ALLIANCE NATIONALE (entre Nations) !! .. Maintenant !!
Pas un nouveau Parti !! .. mais une Alliance de PARTI .. Publique-Financier-Politique .. mondialement et localement entre peuples.
Votre problème les Pi'stes c'est que vous n'avez que votre nez dans votre cours et non dans le GRAND MONDE et dans l'intelligence des divers systèmes de CE MONDE !! .. Je comprend l'immence importance de faire prime la Souverainté au Québec .. mais après qu'allez vous faire ? .. J'ai pas envies de crevé comme un con entre mains d'UTOPIQUE juste pour satisfaire une PASSION IDÉOLOGIQUE sans l'assurance que le lendemain j'aurai la certitude d'avoir à la BARRE des personnes avec EXPÉRIENCE DU MONDE et son mécanisme et non pas juste dans une intelligence de PROVINCE. .. C'est vous les PI'Istes les Provinciales sacrament !! |
C'est quoi le trip inutile des frontières?
Comment parler d'alliances entre peuples si on n'est pas souverain d'abord? À vouloir décider de la couleur des murs avant de construire la maison, on ne fait que retarder l'échéance et le temps joue contre nous. Lorsque nous serons souverains, nous pourrons construire les alliances que nous voudrons.
Du monde sans expérience pour piloter des dossiers internationaux? Pensez-vous que les Québécois sont des cons ou quoi? Pensez-vous sérieusement qu'il n'y a pas des gens qui peuvent remplir ce rôle dans un Québec souverain?
Je vois difficilement comment vous pourrez convaincre les divers clans économiques à appuyer l'indépendance du Québec. Comprenez-vous réellement le système économique mis en place depuis BRetton-Woods? Si oui, vous verrez que les États n'ont plus de réels importance, les frontières sont des artifices. Dans le fond, ce que vous nous dites c'est d'oublier la souveraineté!
Isolé par route et par eau, vive le 18e siècle! |
|  | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lien : Résultat des élections partielles à partir de 20h Ven 16 Mai - 1:32 | |
| | Suzanne Lachance a écrit: | | pasmagnan a écrit: | | Voilà pourquoi ils devraient tous mériter la couleuvre d'or selon moi. |
Et les récipiendaires sont...
(Note: Pasmagnan, j'ai corrigé quelques coquilles...) |
Merci pour les fautes, je suis devenu paresseux et ne prends plus le temps de me relire! |
|  | | | Lien : Résultat des élections partielles à partir de 20h | |
|
| Page 8 sur 9 | Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  |
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| | |
| |
|