VersSolitaire

Inscrit le : 05 Sep 2007 Messages : 103
 | Sujet: Les artistes Québécois qui réussissent en anglais Mar 2 Oct - 0:57 | |
| Sujet tabou chez les souverainistes: doit on être fier du succès des artistes québécois qui réussissent à l'étranger parfois même dans une langue autre que le français ? J'en nomme quelques uns sauf la plus connue.
Voivod Kataklysm Cryptopsy Echoes of Eternity (la chanteuse Françine Boucher) Unexpect Colectivo Les Saintes Catherines Simple Plan
L'anglais, esperanto moderne (disait Bernard Landry) doit-il être percu comme le trait d'union entre les peuples de la planète ou celle d'un impérialisme culturel uniformisant ?
Peut-on se sentir fier d'être Québécois quand on s'exprime en anglais partout dans le monde ?
C'est le débat je lance ici... |
|
White

Age : 23 Inscrit le : 27 Sep 2007 Messages : 41 Localisation : Québec, Québec
 | Sujet: Re: Les artistes Québécois qui réussissent en anglais Mar 2 Oct - 10:56 | |
| Je dirais que ça dépend... Dans le cas de la plupart des groupes que tu nommes, c'est évidement que c'est dans un but d'être reconnus en dehors du Québec, comme la majorité des cas. Très peu peuvent se vanter de pouvoir chanter en français et d'avoir une carrière internationnale, autre qu'en France.
Mais tu oublies quand même Céline Dion, qui chante à la fois en français et en anglais, tout comme Kevin Parent! Plusieurs ont décidés de chanter dans les deux langues. Il faut dire également que l'anglais a une sonorité très différente du français et parfois, elle s'apprête plus difficilement à certains style de musique, et d'ailleurs, l'anglais est une langue bien moins complexe (bien que selon moi elle propose moins de nuances et de possibilités poétiques).
Le choix de la langue reste à l'artiste, ce qui m'inquiête un peu plus, c'est le message véhiculé Et on a certains artistes québécois qui chantent également en espagnol et je connais même un groupe de métal qui chante en latin! Faut le faire quand même  _________________ Gilbert White Intégrateur Multimédia
"Ceci n'est pas un mur, mais les fondations de ma nation" (Grafiti sur les fortifications de Québec) |
|
VersSolitaire

Inscrit le : 05 Sep 2007 Messages : 103
 | Sujet: Re: Les artistes Québécois qui réussissent en anglais Mar 2 Oct - 12:16 | |
| J'ai clairement spécifier que j'ai omis de nommer volontairement Céline. Et pour le band metal qui chante uniquement latin que tu parle, c'est LIVA mais ça sort pas pentoute du Québec.
La question de la langue fait il un mauvais quebecois dans ses choix d'expressions culturelles ? |
|
VersSolitaire

Inscrit le : 05 Sep 2007 Messages : 103
 | Sujet: Re: Les artistes Québécois qui réussissent en anglais Mar 2 Oct - 12:24 | |
| J'ai omis de nommer le groupe BRAN VAN 3000 qui a connue un succès planétaire voila 6 ans avec l'album Glee. Ils font justement un retour....
J'ai aussi oublié de nommer le chanteur pop folk Rufus Waintright, et sa célère famille Mc Carrigle.
Le Québec est trop petit, nous voulons le monde ! - Bourgault |
|
Yannick Zurek Admin

Inscrit le : 17 Oct 2005 Messages : 1175 Localisation : Montréal
 | Sujet: Re: Les artistes Québécois qui réussissent en anglais Sam 6 Oct - 3:38 | |
| (Désolé du délais de réponse mais j'avais écris un long texte qui s'est finalement perdu lors d'un bug du forum...)
Oui il y en a des raison pour chanter dans la langue des envahisseurs. Toi, Céline Dion, qui veux étendre ta gloire au delà des frontières de ton pluss beau pays du monde, et en même temps faire plus d'argent que ce que tu en a de besoin pour te payer une vie de diva. Et toi Simple Plan qui croit naïvement que le punk n'est défini que par l'anglais. As-tu oublié les Béruriers et les Ludwigs, les Banlieues Rouges qui avant toi ont foulé les rues du monde ?
Sans blagues, dans les années 80 on riait bien du "Rappeur chic" mais après est venu MC Solaar et puis d'autre français, IAM, Manau, j'en passe. Le Québec s'est joint, si bien que maintenant la scène du hip-hop francophone foisonne. Un exemple à suivre.
Pour le métal, mis-à part le métal noir c'est un peu tardif. Bien certainement il y a eu Outrage et Démence dès les années 90, puis Anonymus et les autres. Pour avoir vécu la scène métal des années 80 je dirais qu'il y a un certain effet d'émulation des groupes existants, américains et british. J'espère que nous expérimenteront le même effet que le hip-hop et qu'une foi la glace brisée les groupes pourront s'exprimer en français sans vergogne.
Ce qui m'interpelle un peu plus ce sont ces dizaines, voir centaines de groupes métal, punk, alternatifs et rock de la France (et parfois d'ici) qui s'entêtent à chanter en anglais alors que leur accent est si épais que ça en devient incompréhensible... Ces même groupes veulent se faire étiquetter comme francophones et demandent à être rajouter à notre page myspace.
Et puis pour le cas de Rufus Wainright, il est a moitié américain donc c'est quelque peu prévisible. Les artistes ne peuvent tous être des Paul Cargnello. _________________ Oui il y en a des raisons pour que vous M. Lachance de la rue Ste-Marguerite, vous alliez noyer votre désespoir, votre rancoeur et votre rage dans la bière du chien à Molson. Et toi, Lachance fils avec tes cigarettes de mari… Oui il y en a des raisons pour que vous, les assistés sociaux, on vous tienne de génération en génération sur le bien-être social.
www.quebec-radio.org www.myspace.com/qubecradio www.myspace.com/mesuresdeguerre |
|