Patrick Bourgeois Admin

Inscrit le : 17 Oct 2005 Messages : 4216 Localisation : Sainte-Anne-des-Monts
| Sujet: Les débuts de Québec-Radio Mar 13 Nov - 22:25 | |
| Voilà ce qui se discutait au départ à propos d'une radio indépendantiste. Disons qu'il y eut plus de promesses que de gestes concrets. Finalement, c'est Le Québécois qui a tout financé seul.
P.B. ____________________________________ Le Jour, version radio
Le PQ veut créer une antenne souverainiste sur Internet pour contrer les médias hostiles à la cause
Tommy Chouinard Édition du jeudi 26 août 2004
Québec -- Las des médias qu'ils jugent hostiles à l'option de l'indépendance, des militants du Parti québécois souhaitent lancer une radio souverainiste sur Internet qui pourrait faire ses débuts dès 2005.
Cette station de radio serait un organe du Parti québécois et le premier véritable média du parti depuis le quotidien Le Jour (1974- 76).
«Cette antenne propre aux souverainistes va oxygéner le débat et prendre de court les fédéralistes parce que c'est très innovateur», a expliqué l'un des instigateurs de ce projet, l'ancien président du Comité national des jeunes du PQ, Pascal Bérubé. Le rédacteur en chef du journal souverainiste Le Québécois, Patrick Bourgeois, et l'animateur de radio Claude Fournelle ont également travaillé à ce projet. Les trois militants l'ont présenté plus tôt ce mois-ci à Bernard Landry, qui s'est montré «très enthousiaste et intéressé», a précisé un membre du cabinet du chef péquiste. M. Landry souhaite analyser davantage le projet avant de donner son aval au lancement d'une radio sur Internet.
«L'idée lève énormément car ça nous change des vieilles rengaines. C'est notre contribution à la "saison des idées". On arrive avec un moyen original de rejoindre la population et faire la promotion de la souveraineté», a affirmé Pascal Bérubé. Selon le militant, cette radio permettrait au parti de rallier davantage les jeunes à sa cause. «C'est vrai qu'on perd des jeunes. On ne réussit pas à aller les chercher suffisamment à l'heure actuelle», a reconnu M. Bérubé, qui s'était porté candidat aux élections d'avril 2003 dans la circonscription de Matane.
Grâce à cette radio sur Internet, le Parti québécois pourrait faire valoir ses idées «sans filtre» et offrir une analyse de l'actualité «sans censure». «Le mouvement souverainiste souffre toujours du filtre de la presse dominante, toujours aussi hostile et de plus en plus concentrée entre les mains d'intérêts réfractaires à la création du pays du Québec», souligne le document explicatif du projet. Cette nouvelle radio permettrait de «convaincre la population de la justesse de l'option du Parti québécois».
Cette radio offrirait une programmation «ouvertement souverainiste», avec six bulletins de nouvelles quotidiens et des émissions d'affaires publiques sur le mouvement souverainiste ou encore le nationalisme à l'étranger. Les leaders souverainistes pourraient également utiliser ce moyen de communication pour rejoindre les militants. Le contenu musical représenterait 80 % de la programmation. La radio diffuserait des pièces d'artistes engagés et de la relève.
Les locaux de la station se trouveraient à Montréal. Une petite équipe de direction composée de cinq personnes gérerait la station et des journalistes pigistes fourniraient le contenu. Pascal Bérubé estime que ces journalistes pourraient même former une «petite agence de presse souverainiste». Une campagne de financement devrait être lancée sous peu pour couvrir les coûts du projet, évalués à environ 50 000 $.
Pascal Bérubé fait valoir qu'une radio sur Internet constitue un «média idéal», puisqu'elle est «flexible et peu dispendieuse». Elle permet en plus de contourner la réglementation du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes, a ajouté M. Bérubé.
«On part des erreurs que Le Jour a faites dans les années 70. Essentiellement, c'était trop lourd. Une radio sur Internet, c'est universel, simple et efficace», a lancé Pascal Bérubé.
Ce projet fera l'objet de discussions au conseil national du Parti québécois, qui aura lieu les 27, 28 et 29 août prochains à Québec.
Source : http://www.ledevoir.com/2004/08/26/62313.html _________________ "La révolution est à bâtir, ou bien elle se dissipe". -Jacques Berque
"On ne peut pas dire la vérité à la télévision: il y a trop de gens qui regardent" - Coluche

Dernière édition par le Mar 13 Nov - 22:50, édité 1 fois |
|
RRQ Julien Gaudreau Ami(e) du Québécois


Inscrit le : 18 Oct 2005 Messages : 2089 Localisation : Le pays du Québec
| Sujet: Re: Les débuts de Québec-Radio Mar 13 Nov - 22:46 | |
| C'est triste que sa est été laissé de côté... n'empêche qu'elle existe tout de même cette radio.
Même si le PQ  _________________
 |
|