Ici, les indépendantistes peuvent s'exprimer ! (Depuis oct. 2005)
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

Loi 99: Loi sur l'exercice des droits fondamentaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Christian Pelletier
Ami(e) du Québécois
Ami(e) du Québécois



Inscrit le : 26 Oct 2005
Messages : 3538

MessageSujet: Loi 99: Loi sur l'exercice des droits fondamentaux   Ven 5 Jan - 10:59

Projet de loi 99

Loi sur l'exercice des droits fondamentaux et des prérogatives du peuple québécois et de l'État du Québec

Présenté par M. Joseph Facal
Ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes


--------------------------------------------------------------------------------

Notes explicatives

Ce projet de loi réaffirme les droits fondamentaux ainsi que les prérogatives du peuple québécois et de l'État du Québec.

Le projet de loi prévoit entre autres que seul le peuple québécois, par l'entremise des institutions politiques qui lui appartiennent en propre, a le droit de statuer sur la nature, l'étendue et les modalités de l'exercice de son droit à disposer de lui-même et qu'aucun autre parlement ou gouvernement ne peut réduire les pouvoirs, l'autorité, la souveraineté et la légitimité de l'Assemblée nationale.

Le projet de loi affirme également les caractéristiques et les compétences de l'État du Québec dans divers domaines, notamment en ce qui a trait au territoire du Québec.


--------------------------------------------------------------------------------



CONSIDÉRANT que le peuple québécois possède des caractéristiques propres et témoigne d'une continuité historique enracinée dans son territoire sur lequel il exerce ses droits par l'entremise d'un État national moderne doté d'un gouvernement, d'une assemblée nationale et de tribunaux indépendants et impartiaux;

CONSIDÉRANT que l'État du Québec est fondé sur des assises constitutionnelles qu'il a enrichies au cours des ans par l'adoption de plusieurs lois fondamentales et par la création d'institutions démocratiques qui lui sont propres;

CONSIDÉRANT que le Québec a constamment affirmé son respect des droits et libertés de la personne ainsi que des droits de la communauté anglophone et des nations autochtones du Québec;

CONSIDÉRANT que le Québec reconnaît l'apport des Québécoises et des Québécois de toute origine à son développement;

CONSIDÉRANT que l'Assemblée nationale est composée de députés élus au suffrage universel par le peuple québécois et qu'elle tient sa légitimité de ce peuple dont elle constitue le seul organe législatif qui lui soit propre;

CONSIDÉRANT qu'il incombe à l'Assemblée nationale, en tant que dépositaire des droits et des pouvoirs historiques et inaliénables du peuple québécois, de le défendre contre toute tentative de l'en spolier ou d'y porter atteinte;

CONSIDÉRANT que l'Assemblée nationale n'a pas adhéré à la Loi constitutionnelle de 1982, adoptée malgré son opposition;

CONSIDÉRANT que le Québec fait face à des gestes du gouvernement fédéral, dont une initiative législative, qui mettent en cause la légitimité, l'intégrité et le bon fonctionnement de ses institutions démocratiques nationales;

CONSIDÉRANT que, devant la situation ainsi créée, il y a lieu de réaffirmer le principe fondamental en vertu duquel le peuple québécois est libre d'assumer son propre destin, de déterminer son statut politique et d'assurer son développement économique, social et culturel;

CONSIDÉRANT que, par le passé, ce principe a trouvé à plusieurs reprises application, plus particulièrement lors des référendums tenus en 1980, 1992 et 1995;

CONSIDÉRANT qu'il est également nécessaire, à ce moment de l'histoire du Québec, de réaffirmer les acquis collectifs du peuple québécois, les responsabilités de l'État du Québec ainsi que les droits et les prérogatives de l'Assemblée nationale à l'égard de toute question relative à l'avenir de ce peuple;

LE PARLEMENT DU QUÉBEC DÉCRÈTE CE QUI SUIT :

CHAPITRE I

DU PEUPLE QUÉBÉCOIS

1. Le peuple québécois peut, en fait et en droit, disposer de lui-même. Il est titulaire des droits universellement reconnus en vertu du principe de l'égalité de droit des peuples et de leur droit à disposer d'eux-mêmes.

2. Seul le peuple québécois a le droit de choisir le régime politique et le statut juridique du Québec.

3. Seul le peuple québécois, par l'entremise des institutions politiques qui lui appartiennent en propre, a le droit de statuer sur la nature, l'étendue et les modalités de l'exercice de son droit à disposer de lui-même.

Toute condition ou modalité d'exercice de ce droit, notamment la consultation du peuple québécois par un référendum, n'a d'effet que si elle est déterminée suivant le premier alinéa.

4. Lorsque le peuple québécois est consulté par un référendum tenu en vertu de la Loi sur la consultation populaire, l'option gagnante est celle qui obtient la majorité des votes déclarés valides, soit cinquante pour cent de ces votes plus un vote.

CHAPITRE II

DE L'ÉTAT DU QUÉBEC

5. L'État du Québec tient sa légitimité de la volonté du peuple qui habite son territoire.

Cette volonté s'exprime par l'élection au suffrage universel de députés à l'Assemblée nationale, à vote égal et au scrutin secret en vertu de la Loi électorale ou lors de référendums tenus en vertu de la Loi sur la consultation populaire.

La qualité d'électeur est établie selon les dispositions de la Loi électorale.

6. L'État du Québec est souverain dans les domaines de compétence qui sont les siens en vertu des lois et des conventions de nature constitutionnelle.

Le gouvernement a le devoir de soutenir l'exercice de ces prérogatives et de défendre en tout temps et partout leur intégrité, y compris sur la scène internationale.

7. L'État du Québec est libre d'adhérer à tout traité, convention ou entente internationale qui touche à sa compétence constitutionnelle.

Dans ses domaines de compétence, aucun traité, convention, entente ou loi ne peut le lier à moins qu'il n'y adhère formellement par la voix de l'Assemblée nationale ou du gouvernement selon les dispositions de la loi.

Il peut également, dans ses domaines de compétence, transiger avec des États étrangers et assurer sa représentation à l'extérieur du Québec.

CHAPITRE III

DU TERRITOIRE QUÉBÉCOIS

8. Le territoire du Québec et ses frontières ne peuvent être modifiés qu'avec le consentement de l'Assemblée nationale et du gouvernement.

Le gouvernement doit veiller au maintien et au respect de l'intégrité territoriale du Québec.

9. L'État du Québec exerce sur le territoire québécois et au nom du peuple québécois tous les pouvoirs liés à sa compétence et au domaine public québécois.

L'État peut aménager, développer et administrer ce territoire et plus particulièrement en confier l'administration déléguée à des municipalités ou d'autres entités mandatées par lui, le tout conformément à la loi, y compris dans le respect des droits des nations autochtones du Québec.

CHAPITRE IV

DISPOSITIONS FINALES

10. L'État du Québec et l'Assemblée nationale ne sont liés, en ce qui concerne l'exercice du droit fondamental et inaliénable du peuple québécois à disposer de lui-même, que par les dispositions de la présente loi et des autres lois applicables de l'Assemblée nationale.

Aucun autre parlement ou gouvernement ne peut réduire les pouvoirs, l'autorité, la souveraineté et la légitimité de l'Assemblée nationale.

11. La présente loi entre en vigueur le ...

http://www.independance-quebec.com/textes/loi99.php

Citation:
N° 99 Loi sur l'exercice des droits fondamentaux et des prérogatives du peuple québécois et de l'État du Québec
M. Facal, ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes
Présentation du projet : 1999-12-15 Vote : P:71 C:45 A:0
Consultations générales : CI les 2000-02-08, 09, 15, les 2000-03-15, 21, 22, 23, 28, 29, 30 et le 2000-04-04
Dépôt du rapport de consultations : 2000-04-06
Dépôt du projet de loi réimprimé : 2000-04-19
Adoption du principe : 2000-05-30 Vote : P:65 C:38 A:0
Étude détaillée : CI le 2000-05-30
Dépôt du rapport de commission : 2000-10-19 AM
Prise en considération : 2000-10-31 AM MAJ MAJ
Adoption du projet : 2000-12-07 Vote : P:69 C:41 A:0
Sanction : 2000-12-13 (2000, c.46)
Mode d'entrée en vigueur : par décret du gouvernement

http://www.assnat.qc.ca/archives-36leg1se/fra/Publications/projets-loi/etat-051.htm#et99f099


Version officielle:

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/home.php
Revenir en haut Aller en bas
Christian Pelletier
Ami(e) du Québécois
Ami(e) du Québécois



Inscrit le : 26 Oct 2005
Messages : 3538

MessageSujet: Re: Loi 99: Loi sur l'exercice des droits fondamentaux   Ven 5 Jan - 16:15

Cette loi est toujours en vigueur, je me suis informé à la source.

Cette loi est négligé par les souverainistes, pas par tous, c'est triste parce qu'il y a matière à construire de quoi de bien autour de cette loi.
Revenir en haut Aller en bas
SouQue
Ami(e) du Québécois
Ami(e) du Québécois



Age : 27
Inscrit le : 03 Fév 2006
Messages : 2453

MessageSujet: Re: Loi 99: Loi sur l'exercice des droits fondamentaux   Mar 16 Jan - 23:37

Salut Christian,

Je suis en train de lire Que veulent vraiment les Québécois? de Jocelyn Létourneau. La lecture est difficile à soutenir pour moi, mais à la page 120, il a écrit ceci :

Citation:
"Fait plus "troublant", les Québécois ne se génèrent pas pour élire, à la première occasion qui leur fut donnée et à hauteur de 46% des suffrages exprimés, un gouvernement libéral très fédéraliste aux élections d'avril 2003, gouvernement issu d'un parti ayant appuyé du bout des lèvres la loi, diluée par rapport à son énoncé initial, sur l'exercice des droits fondamentaux et des prérogatives du peuple québécois et de l'État du Québec (loi no 99)."


En espérant que ça nous permettra de poursuivre la recherche plus loin...
_________________
«Le secret du changement consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau, et non pas pour se battre contre l'ancien.»
Dan Millman - Le Guerrier pacifique
Revenir en haut Aller en bas
Christian Pelletier
Ami(e) du Québécois
Ami(e) du Québécois



Inscrit le : 26 Oct 2005
Messages : 3538

MessageSujet: Re: Loi 99: Loi sur l'exercice des droits fondamentaux   Mer 17 Jan - 9:56

Heureusement, Souqué, charest n'a pas touché cette loi et elle est toujours en vigueur........

Elle sera très utile au PQ pour faire un référendum.
Revenir en haut Aller en bas

Loi 99: Loi sur l'exercice des droits fondamentaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Québécois :: Ici, on parle des grands thèmes liés à l'indépendance-