Patrick Bourgeois Admin

Inscrit le : 17 Oct 2005 Messages : 4242 Localisation : Sainte-Anne-des-Monts
| Sujet: Communiqué du Québécois Ven 2 Nov - 17:46 | |
| -Communiqué- Pour diffusion immédiate
Le Québécois tisse des liens avec les peuples en lutte!
Sainte-Anne-des-Monts, le 25 octobre 2007 - Lorsque Patrick Bourgeois et Pierre-Luc Bégin ont fondé le journal indépendantiste Le Québécois, en 2001, ils se disaient animés par des idées provenant des mouvements de libération nationale européens. Les deux militants québécois affirmaient qu’il était anormal que le mouvement indépendantiste du Québec soit sans voix en ce début de XXIe siècle, arguant que la plupart des mouvements européens puisant aux mêmes thèses se dotaient, eux, d’outils afin de communiquer leurs idées aux peuples concernés. En 2007, le mouvement indépendantiste québécois a toujours autant de mal à diffuser ses idées, et ce, même si Le Québécois s’est bien développé au cours de ces dernières années, développement qui permit la naissance des Éditions du Québécois, de Québec-Radio, des Productions du Québécois (documentaire et cd) et d’une structure de commercialisation de produits dérivés.
Afin de contribuer à ce que le mouvement indépendantiste québécois collabore plus étroitement avec les autres peuples en lutte, le directeur du Québécois, Patrick Bourgeois, a effectué ces trois dernières semaines une tournée en Breizh (Bretagne) et en Euskal Herria (Pays basque nord et sud). L’objectif du Québécois était d’entrer en contact avec les mouvements indépendantistes bretons et basques afin d’en savoir davantage sur leurs méthodes de travail et pour voir ce qui pourrait être importé ici avec bonheur. Le Québécois voulait aussi tisser des liens dans le but d’échanger plus efficacement de l’information sur les luttes nationales qui sont menées de part et d’autre de l’Atlantique. « Au Québec, on ne sait à peu près rien sur le combat que mènent les Bretons et les Basques. Tout ce qu’on entend dire, c’est qu’ETA a commis un nouvel attentat et que la Bretagne, c’est la France tout simplement. Or, il y a beaucoup plus à savoir que seulement cela », de dire M. Bourgeois.
Patrick Bourgeois a entre autres rencontré des militants d'Emgann (formation indépendantiste de gauche de Breizh) et la direction politique de Batasuna (formation indépendantiste de gauche d’Euskal Herria interdite par l’État espagnol mais autorisée par l’État français). Il a été convenu qu’un comité Breizh-Québec serait fondé, que les luttes basques et bretonnes feraient leur entrée sur Québec-Radio et sur le forum du Québécois (http://lequebecois.actifforum.com/peuples-en-lutte-f13/), et que les différents mouvements maintiendraient des liens serrés afin de s’informer mutuellement des nouveaux développements survenant au Québec, en Breizh et en Euskal Herria.
Patrick Bourgeois s’est aussi entendu avec une maison d’édition indépendantiste d’Euskal Herria (Gatuzain) afin que des livres défendant des positions nationalistes québécois et basques soient commercialisés dans les deux pays en devenir. À ce chapitre, Les Éditions du Québécois sont heureuses d’annoncer qu’elles fondent dès lors une nouvelle collection pour accueillir ces titres : la collection « Peuples en lutte ».
Les informations recueillies par Patrick Bourgeois feront l’objet d’un dossier dans le prochain numéro du Québécois dont la sortie est prévue pour le début décembre.
L’organisation du Québécois prévoit poursuivre dans cette voie et établir de nouveaux contacts.
-30-
Information : 418-763-7247 _________________ "La révolution est à bâtir, ou bien elle se dissipe". -Jacques Berque
"On ne peut pas dire la vérité à la télévision: il y a trop de gens qui regardent" - Coluche
 |
|
d'Augûre Indépendantiste


Inscrit le : 25 Juin 2007 Messages : 1869 Localisation : Chutes-de-la-Chaudière
| Sujet: Re: Communiqué du Québécois Ven 2 Nov - 19:38 | |
| Voilà d'excellentes nouvelles et de nouveaux outils pour mieux se battre pour l'Indépendance du Québec, en profitant des expériences d'autres Pays sensiblement dans la même situation.
L'initiative d'un Chef de meute...
Félicitations Patrick! _________________

d'Augûre
Né Patriote! Mourir Patriote! Vivons&Soyons!! Vive la Révolution!
Il n'y a que le changement de permanent...

LoupNoir pour le Territoire! LoupBlanc pour le Clan! |
|
aldaran
Inscrit le : 04 Nov 2007 Messages : 5
| Sujet: Re: Communiqué du Québécois Dim 4 Nov - 18:16 | |
| j'ai une petite question, je viens de voir sur wikipedia que le québécois est plutot proche de la ligne politique du PQ, donc sur une ligne politique plutot centriste ou centre gauche (je ne connait quasiment rien de la situation politique du Québec, n'hésitez pas à me reprendre ). Hors la le québécois parle de nouer des relations avec 2 formations très, très à gauche. ca n'est pas un peu incohérent? |
|
Nico.fr

Inscrit le : 01 Sep 2006 Messages : 925 Localisation : France
| Sujet: Re: Communiqué du Québécois Lun 5 Nov - 8:26 | |
| | non parce qu'a mon avis le faite d'être indépendantiste ne se défini pas par un clivage gauche-droite. |
|
Patrick Bourgeois Admin

Inscrit le : 17 Oct 2005 Messages : 4242 Localisation : Sainte-Anne-des-Monts
| Sujet: Re: Communiqué du Québécois Lun 5 Nov - 8:42 | |
| Nico a bien répondu.
Pour l'organisation du Qubécois, ce qui importe, c'est l'indépendance. Elle peut se faire à droite ou à gauche, l'important, c'est qu'elle se fasse.
Une fois l'indépendance réalisée, les militants du Québécois se nicheront à gauche ou à droite, comme le reste de la population qui oeuvrera dès lors dans une situation politique beaucoup plus normale.
P.B. _________________ "La révolution est à bâtir, ou bien elle se dissipe". -Jacques Berque
"On ne peut pas dire la vérité à la télévision: il y a trop de gens qui regardent" - Coluche
 |
|
aldaran
Inscrit le : 04 Nov 2007 Messages : 5
| Sujet: Re: Communiqué du Québécois Mer 7 Nov - 4:15 | |
| | d'accord je comprend bien, mais dans ce cas je trouve un peu dommage de ne pas avoir pris contact avec tous les partis nationalistes (ou indépendantistes) quel que soit le clivage ( à part un présupposé démocratique bien evidemment... ) |
|
RRQ Julien Gaudreau Ami(e) du Québécois


Inscrit le : 18 Oct 2005 Messages : 2092 Localisation : Le pays du Québec
| Sujet: Re: Communiqué du Québécois Mer 7 Nov - 8:06 | |
| C'est pas l'envie qui manque, mais le monde de QS semble bien peu se frotter aux milieux indépendantistes... _________________
 |
|
laulau

Inscrit le : 19 Oct 2005 Messages : 290 Localisation : Une feuille d'érable rouge, c'est une feuille d'érable morte!!!
| |